Souvenirs du blog
 

Big Apple News

Un tel logiciel a été mis en ligne, il y a peu de temps par un petit groupe de programmeurs désireux de remporter un concours qui avait pour but de démarrer Windows sur mac sans modifier le matériel de celui-ci . Malheureusement le bootloader nécessitait d'avoir l'esprit bricoleur, voire même téméraire car certains tests mettaient en avant le fait que les ventilateurs de l'iMac ne tournait pas sous Windows car le (vieux) bios ne le gère pas et que celà entraînait une surchauffe pouvant être fatale.

De plus, la carte graphique d'Ati nécessitait un flashage à chaque démarrage pour pouvoir afficher de la 3D. Certains ont sans doute déjà connu les incidents malheureux inhérents au flashage de bios... C'est triste de perdre une carte mère pc mais pour un imac avec sa carte graphique et tout son matos soudés sur sa carte mère qui se contortionne dans tous les sens derrière l'écran, griller un élément aussi minime soit il peut entrainer la fin de son iMac. Celà suffisait pour calmer les ardeurs des petits bricoleurs en herbe (Ndlr: moi le premier ^^)

Revenons donc à ce fameux Boot Camp certifié par Apple, il pèse 80 mégas, près de 20 fois plus lourd que le loader amateur mais il se paie le luxe d'auto-fabriquer une partition sous mac os X sans avoir à réinstaller mac os X pour créer ses partitions. Incroyable, merci Apple... Mais ce n'est pas tout, tous les composants à part la caméra intégrée (iSight) et la télécommande Apple sont très bien optimisés pour Windows XP, du petit ventilo à la carte graphique. Hip hip pour Apple ... Il suffit à la fin de l'installation de windows XP de choisir au démarrage quel système d'exploitation convient le mieux en maintenant la touche Alt enfoncé. La simplicité même... Alé, une Ôla pour Apple ^^ Après l'achat d'un cd de Windows et le test, je partegerai mes premières impressions sur ce blog...

Néanmoins, même si ce logiciel sort en Avril, plusieurs personnes hésiteront à se jeter sur les ordinateurs à la pomme. En effet, la roadmap d'intel prévoit l'arrivée dès décembre d'un processeur double coeur encore plus performant (Merom) que celui qui équipe les machines actuelles (Yonah). Cependant, dans le marché de l'informatique, il faut savoir se jeter à l'eau même si la rivière coule et coulera toujours vers du matériel de toujours meilleure qualité et aux meilleurs performances. Où l'on risque de toujours rester sur la rive à scruter l'arrivée d'un matériel qui sera tôt ou tard supplanter...

Le mot de la fin est celui qu'Apple a mis pour présenter son logiciel : "le Macintosh utilise EFI, une technologie standard ultra-moderne, pour gérer le processus de démarrage. Malheureusement, Windows XP, et même Vista, son successeur, utilisent toujours le vieux BIOS datant des années 80. Mais grâce à Boot Camp, votre Macintosh peut fonctionner dans les deux siècles." Microsoft appréciera....

 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Cpt-Falcon  ›  mercredi 5 avril 2006 à 16:38

Oui j'ai lu çà aussi sur le net, c'est une très bonne initiative de la part d'Apple. Il ne nous reste vraiment plus aucune raison de rester sur PC (sauf pour le pro-gaming). Vivement l'an prochain que mon macbook pro 64 arrive !

A sinon Alex à propos de ce billet, il est relativement long, et une bonne idée aurait été de mettre un résumé (le premier paragraphe) seulement visible depuis le blog. Un peu comme les billets où j'ai mis de la vidéo.
Pour réaliser çà rien de plus simple, quand vous rédigez un billet ya un champ "Châpo", si vous écrivez dedans et que vous écrivez aussi dans le champ "normal", le blog affichera seulement le résumé du chapo avec un lien pour voir le billet en entier. Si vous n'écrivez que dans un des deux champs seulement, tout s'affichera directement.

Autre information : le site est maintenant accessible via ces 2 urls :
www.sebn.fr.cc ou www.sebn.new.fr

 
2.   Tsao  ›  mercredi 5 avril 2006 à 16:47

Merci du conseil, c'est corrigé maintenant ^^ Tu optes donc pour la patience :p tu pourras jouer à starcraft sur ton macbook pro 64 :p petit veinard :p

 
3.   Cpt-Falcon  ›  vendredi 7 avril 2006 à 00:55

Oula je n'ai vu que maintenant que tu avais fait une mise à jour du billet ! Donc t'as pu te procurer Windows si j'ai bien compris ^^, et alors la question qui tue : WoW il est plus rapide sous Windows ? :)

J'ai encore 2 astuces pour toi Al:
- Quand tu veux rajouter des détails comme celui là, mets les en commentaires, au moins tout le monde sera averti via RSS.
- Sinon si c'est un carrément une modification de l'article, change la date du billet pour qu'elle soit placée au début du blog. Du coup RSS aussi nous avertira.

 
‹ retour à l'accueil
 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.